Chief Data Officer

Le Chief Data Officer a pour fonction de faciliter l’accès aux données et de repérer celles qui sont les plus importantes à extraire, afin de faciliter la prise de décision au sein de son entreprise.

ACTIVITÉ

Durant le processus de transformation digitale, le Chief Data Officer rend des comptes au Chief Digital Officer, et occupe trois fonctions : il dirige la collecte des données, organise le partage de leur analyse avec les autres directions et fait respecter l'éthique en matière d'usage de ces informations.

Collecte et analyse les données, s'assure que l'éthique est respectée.

 

MISSIONS

Le CDO peut manager une équipe de 5 à 30 collaborateurs. Ses responsabilités en matière de qualité et de cohérence des données rappellent différentes fonctions : contrôleur de gestion, directeur informatique (DSI), responsables des activités opérationnelles et des fonctions supports.

 

QUALITÉS REQUISES

Le Chief Data Officer possède une grande qualité d’écoute, de pédagogie et de communication.

 

FORMATION

Les formations au Big data se mettent en place à bac+5, bac+6.

  • Master data mining & knowledge management Lyon 2 et UPMC Paris ; master degree in Multimedia and Data Management Nantes
  • Ecoles d’ingénieurs, de commerce, gestion, marketing, management et de statistiques...
  • Mastère spécialisé (MS) Big data gestion et analyses des données massives Télécom-Paristech
  • MS Big data analyse, management et valorisation responsable  EM-Grenoble...

Une expérience d’au moins 10 ans est nécessaire pour postuler à cet emploi.

Bac +5 ou +6, 10 ans d'expérience

 

DÉBOUCHÉS

Le Chief Data Officer peut se voir promu au poste de Chief Digital Officer, ou même rejoindre la direction générale dans des startups où la data est au coeur du business.

 

RÉMUNÉRATION

Voir l'étude des salaires marketing en IDF

Pour info...

Nous utilisons des cookies anonymes pour une meilleure expérience.En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.