Ses projets seront uniquement des projets en lien avec internet (création d’un site internet ou campagne de communication web). Il doit définir un cahier des charges qui déterminera les grandes phases du projet (budget, stratégie de l’entreprise, politique de communication, identité de la marque, délais de livraison). Il doit ensuite faire part du projet à son équipe web. Cette équipe est généralement composée de développeurs web, de concepteurs-rédacteurs et de webdesigners. À noter que dans les petites structures, le chef de projet Web peut être amené à prendre en charge ces différentes fonctions.
Après que l’équipe ait pris connaissance du projet, le chef de projet doit piloter ses collaborateurs afin que le projet soit en cohérence avec le cahier des charges. Il s’assurera des différentes contraintes : délais respectés et livraison au client notamment.
Il doit définir un cahier des charges qui déterminera les grandes phases du projet.
Dans une agence web, le Chef de projet dépend généralement d’un Directeur technique. Cependant il peut avoir une autorité sur l’équipe de production (développeurs). Dans une agence, on identifie clairement le chef de projet web comme un chef de projet fonctionnel, une personne en charge de la gestion clientèle (CRM).
Chez un annonceur, le chef de projet sera amené à s’occuper de la partie plus technique du projet, il n’est donc pas en relation directe avec les clients. On le distingue en tant que chef de projet technique.
Chez un annonceur, le chef de projet technique devrait avoir des notions dans les langages du Web (CSS, Java, XHTML, AJAX, PHP). Il doit avoir une bonne compréhension des enjeux technologiques. Ses connaissances sont multiples : informatique (serveurs, réseaux) et connaissance du marché (les offres logiciels, les sous-traitants). Il doit avoir des connaissances quant aux systèmes d’information : architecture des systèmes d’information, conception applications et méthodes de développement.
Dans une agence, le chef de projet fonctionnel doit savoir organiser le projet : constitution du cahier des charges, conduite de réunions, management d’équipe et suivi du budget. Il sait utiliser les outils informatiques pour mener à bien son projet (CMS, CRM, solution internet, logiciel de planification).
Mais finalement, dans les deux fonctions, des qualités humaines sont également nécessaires afin de mener à bien les projets. Il doit avoir un certain sens relationnel : une bonne écoute et une bonne capacité à travailler en équipe. Sa gestion du projet met à l’épreuve son sens du management avec son équipe (motivation, charisme, gestion d’équipe, arbitrage) et requiert un caractère autonome, organisé et polyvalent pour faire face à toutes les éventualités pouvant contrecarrer le projet.
Des qualités humaines (ou soft skills) sont également primordiales.
Les formations qui permettent de devenir Chef de Projet Web sont diverses et variées. Vous pouvez entreprendre un BTS ou un DUT en informatique ou communication. Après un bac + 2, une licence professionnelle telle qu’une licence pro mathématique ou licence Concepteur Réalisateur Web peut être aussi une bonne formation.
À l'université, vous pouvez préparer un master professionnel comme le « Diplôme d'ingénieur de l'École française d'électronique et d'informatique » qui permet de se spécialiser et de perfectionner ses connaissances informatiques pour aspirer à être chef de projet web.
A souligner qu’une première expérience dans le web est généralement requise afin de prétendre à un poste de chef de projet Web.
Plusieurs choix s’offrent à vous :
Voir l'étude des salaires marketing en IDF