L’administrateur réseaux ou ingénieur système et réseaux garantit le bon fonctionnement et la mise en place d’un réseau de communication. Il fixe la stratégie de l’infrastructure de télécommunication à adopter par un architecte réseau. Il propose également une assistance technique pour les utilisateurs.
Responsable de toutes les questions techniques de communication, il optimise le fonctionnement du réseau. Ses missions le conduisent aussi bien à gérer l’installation et l’optimisation des réseaux informatiques de l’entreprise (créer de nouveaux outils : messagerie de l’entreprise par exemple) mais également à maîtriser l’ensemble des réseaux auxquels il est confronté.
Il fixe la stratégie de l’infrastructure de télécommunication à adopter par un architecte réseau.
En tant qu’administrateur système et réseau, il a une fonction de plus en plus polyvalente. Il peut donc également avoir pour rôle d’encadrer et de soutenir des équipes commerciales.
Il collabore parfois avec l'équipe de développement (développeur, architecte réseau) pour réaliser un nouveau système réseau qui permet d’assurer la communication dans les systèmes d’information.
Il a absolument besoin de connaissances approfondies sur les réseaux. Maîtrisant des appareils comme des commutateurs (matériel de réseaux), son savoir-faire lui permet de concevoir des projets au sein d’une organisation : réalisation de la mise en place de réseaux, réglage des performances et maintenance en cas de panne.
Réactivité, goût du contact, qualités relationnelles, rapidité d’adaptation et une bonne capacité de communication sont des qualités indispensables pour que l’ingénieur de réseaux puisse mener à bien ses missions.
Le parcours de l’administrateur réseaux ou administrateur système et réseau, peut varier selon le profil mais en général la voie empruntée est une formation spécialisée de niveau bac +5. Vous pouvez choisir de commencer par une Licence Informatique puis de poursuivre dans une école d'ingénieur qui propose de vous former avec des Masters Spécialisés (type: Master Management et Protection des données à caractères personnelles).
Plusieurs choix s’offrent à l’administrateur Réseaux :