A l’heure où la concurrence est de plus en plus importante (compétitivité, diversité de l’offre), l’entreprise doit apporter une vraie valeur ajoutée au niveau de la qualité du service qu’elle fournit à son client. L’Account Manager est responsable de cette relation client et de sa satisfaction vis-à-vis du service ou produit fourni. Il fait preuve de professionnalisme et cherche à toujours mieux le servir dans le but d’instaurer une proximité assurant la pérennité de la relation.
Concrètement les missions d’un Account Manager sont diverses et variées. Il est généralement en charge de la direction commerciale et opérationnelle d’un grand compte ou de plusieurs comptes. Directement en lien avec le client, il a une situation privilégiée où il peut l’informer de l’avancée du projet et des recommandations stratégiques à réaliser. Il doit connaître avec exactitude l’organisation du client, du secteur d’activité, du positionnement et ses avantages compétitifs.
Il gère également les outils de Tracking et leur mise en place, et il tient au courant le client à travers un reporting régulier. Le rôle se distingue de celui du Business Developer : ils ne prospectent pas au profit de l’analyse des clients existants.
Pour devenir Account Manager, il est généralement exigé d’avoir obtenu un diplôme d’un niveau Bac +5. Entrer dans une Ecole de Commerce type ESC ou se spécialiser dans un Master en Achat à l’université est le parcours le plus adapté.
Plusieurs choix s’offrent à l’Account Manager :
Voir ici l'étude des salaires