Account Manager

A l’heure où la concurrence est de plus en plus importante (compétitivité, diversité de l’offre), l’entreprise doit apporter une vraie valeur ajoutée au niveau de la qualité du service qu’elle fournit à son client.

Description

A l’heure où la concurrence est de plus en plus importante (compétitivité, diversité de l’offre), l’entreprise doit apporter une vraie valeur ajoutée au niveau de la qualité du service qu’elle fournit à son client. L’Account Manager est responsable de cette relation client et de sa satisfaction vis-à-vis du service ou produit fourni. Il fait preuve de professionnalisme et cherche à toujours mieux le servir dans le but d’instaurer une proximité assurant la pérennité de la relation.

Concrètement les missions d’un Account Manager sont diverses et variées. Il est généralement en charge de la direction commerciale et opérationnelle d’un grand compte ou de plusieurs comptes. Directement en lien avec le client, il a une situation privilégiée où il peut l’informer de l’avancée du projet et des recommandations stratégiques à réaliser. Il doit connaître avec exactitude l’organisation du client, du secteur d’activité, du positionnement et ses avantages compétitifs.

Il gère également les outils de Tracking et leur mise en place, et il tient au courant le client à travers un reporting régulier. Le rôle se distingue de celui du Business Developer : ils ne prospectent pas au profit de l’analyse des clients existants.

 

Qualités requises

  1. Les qualités nécessaires pour être Account Manager reposent sur des aptitudes créatives et organisationnelles qui lui permettent de gérer efficacement son temps tout en apportant un service personnalisé à son client.
  2. Il a une bonne capacité d’analyse afin d’interpréter des résultats (tableaux de bords) et d’en tirer des conclusions (recommandations éventuelles), avant d’effectuer des recommandations auprès de ses clients.
  3. A l'écoute du client, l’Account Manager est force de proposition afin de trouver des solutions pour ses clients. Autonome, il a une faculté à communiquer (savoir présenter des documents de manière lisible) et doit être capable d’assurer le reporting (rapports et présentations).

 

Formation

Pour devenir Account Manager, il est généralement exigé d’avoir obtenu un diplôme d’un niveau Bac +5. Entrer dans une Ecole de Commerce type ESC ou se spécialiser dans un Master en Achat à l’université est le parcours le plus adapté.

 

Débouchés

Plusieurs choix s’offrent à l’Account Manager :

  • Il peut travailler dans tout type de secteur d’activité.
  • Il peut rejoindre des entreprises spécialisées dans la prestation de services des relations entreprises/clients.

 

Salaires

Voir ici l'étude des salaires

Pour info...

Nous utilisons des cookies anonymes pour une meilleure expérience.En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.