CHIEF TECHNICAL OFFICER / Directeur Technique (CTO)

Le Chief Technical Officer (CTO) ou Directeur Technique, Directeur des Nouvelles Technologies, est en charge de l’innovation technique au sein d’une entreprise.

DESCRIPTIF DU POSTE

Poste clé de la compétitivité d’une entreprise, le Chief Technical Officer étudie les développements techniques et les innovations pertinentes au sein d’une structure. Il élabore ensuite une stratégie de déploiement de projets et veille à la mise en place de ceux-ci. Son influence au sein de l’entreprise varie selon la taille de l’entreprise et la place qu’occupent les nouvelles technologies dans la production : toutefois il participe toujours à la prise de décision globale de l’entreprise et siège à ce titre au comité de direction.

QUALITÉS REQUISES
- TECHNIQUES-

Afin d’identifier les technologies obsolètes et les risques et opportunités techniques, le CTO effectue un audit qu’il délivre à la direction. Il y inclue ses recommandations et propose des modifications du système d’information technologiques. Il collabore avec les dirigeants de l’entreprise afin d’établir une stratégie d’innovation, que ce soit au niveau du traitement des données, mais aussi au niveau des logiciels, objets connectés et nouvelles technologies (il est à ce titre impliqué dans la R&D).

Ses missions comportent aussi le dépôt de brevets d’invention et l’encadrement juridique lié à l’implantation des nouveaux processus dans l’IT. Dans ce processus de changement, son rôle est aussi de communiquer avec tous les départements de l’entreprise, ainsi qu’avec les partenaires et investisseurs de celle-ci.

Son rôle se situe entre fonctions techniques et commerciales.

- SOFTS SKILLS - 

Les softs skills d'un Chief Technical Officer sont : 

  • Charisme et leadership
  • Organisation et rigueur
  • Goût du challenge

FORMATION

Diplômé Bac +5 d’une école d’ingénieur ou d’un Master d’informatique en université, le CTO doit justifier d’une solide expérience (6-10 ans minimum). En effet, la direction technique exige de nombreuses compétences, mais aussi de softs skills, comme le management par exemple.

DÉBOUCHÉS

Le CTO peut prétendre à des postes avec des responsabilités accrues :

Directeur de Projet Informatique (DSI)

– Évoluer sur des fonctions centrées sur l’innovation : Chief Technology Officer, Product Director, …

– Prendre un poste de Direction Générale

SALAIRES

Senior Ile-de-France : 70-130 K€ (6 ans et plus) 
Senior Région : 65-90 K€ (6 ans et plus) 


En tant que cabinet de recrutement spécialisé dans le secteur du numérique français, nous sommes un témoin privilégié des tendances et évolutions salariales des métiers de la Tech, Sales et du Marketing. Comme chaque année, nous proposons une Étude de Salaires des métiers de la Tech en Île-de-France et en Région.
 

Vous pouvez consulter nos études de salaires Tech 2021 en Île-de-France ici et en Région ici

 

Pour consulter nos études de salaires 2021 Sales & Marketing c’est par ici

This site uses cookies and gives you control over what you want to activate.