title

Pourquoi commencer sa carrière en start-up

  • user
    Marie
  •  25.09.2018
  •  4 MIN

Tu entames ta dernière année d’études, ou tu es actuellement en recherche d’un premier emploi. Les gratte-ciel de la Défense ne te font vraiment pas rêver, pas plus que la perspective de porter un costume-cravate 5 jours par semaine jusqu’à la retraite (dans combien de temps déjà ?).

Heureusement pour toi l’ami(e), il existe d’autres façons de travailler. Voici 5 bonnes raisons d’oublier les grands groupes et de commencer ta carrière au sein d’une start-up.

 

PAS DE BUREAUCRATIE

Le travail en startup se fait de façon rapide et efficace, et une fois qu’une idée est approuvée elle est mise en place immédiatement. Plus besoin d’attendre l’aval de ton n+3 pour pouvoir mettre en place un process ou pour lancer une campagne sur les réseaux sociaux : on attend de toi que tu aies l’esprit pratique et que tu réagisses vite aux événements qui peuvent t’arriver au cours de la journée – d’excellentes compétences pour ton avenir pro.

 

DESCRIPTION DE POSTE : COUTEAU-SUISSE

Soyons honnêtes, rares sont ceux d’entre nous qui savent exactement ce qu’il veulent faire de leur vie. L’énorme avantage en startup, c’est que tu devras toucher un peu à tout. Comme il n’y a pas nécessairement de budget bien défini pour les départements marketing, compta et RH… Tu devras rester ouvert(e) à n’importe quelle mission. Oublie la mentalité « c’est pas dans ma fiche de poste », on attend de toi que tu mettes la main à la pâte (et avec le sourire !). Résultat : tu auras une vision globale de la façon dont une entreprise est gérée, tu y verras plus clair sur ce que tu aimes (et ce que tu détestes) faire, et tu pourras ainsi affiner ta recherche.

 

SAVOIR FAIRE PLUS AVEC... BEAUCOUP MOINS

En startup, les objectifs peuvent changer mais une chose restera la même : tu devras toujours faire plus avec un minimum de moyens. Pas d’extravagances, pas de fioritures, pas de croisières en yacht (dur). Au lieu de ça, tu apprendras à faire rentrer 9 personnes sur une table de 8. Tu prendras sûrement beaucoup plus de plaisir à créer et à faire plutôt qu’à simplement consommer. Tu trouveras joie et satisfaction dans le simple fait de faire partie d’une équipe qui tente de rendre la vie des gens plus facile, plus drôle, plus vivable. Et avec un peu de recul, tu réaliseras que savoir trouver de nouvelles manières de contrôler son budget est une compétence inestimable sur le marché du travail.

 

APPRENDRE AU CÔTÉ DE VRAIS INNOVATEURS

Les personnes qui lancent leur propre business ont un état d’esprit et une façon de travailler bien différente des travailleurs traditionnels. S’ils/elles rencontrent un problème, ils/elles vont automatiquement réfléchir à une façon innovante et originale de le régler. Grâce à cette nature innovante, les entrepreneurs font les meilleurs professeurs. Leurs journées s'articulent autour des meilleures façon de trouver une solution à un problème, et ils/elles s’arrangent toujours pour optimiser leur temps si précieux.

 

AUTONOMIE OBLIGATOIRE

Tu auras sûrement envie de demander l’aval de ta/ton boss avant de prendre une décision, mais il/elle sera trop occupé. Deux minutes plus tard, te voilà obligé(e) d’implémenter ta solution immédiatement ! Une startup repose sur la confiance qui règne entre ses membres. Plutôt pas mal de commencer ta carrière avec un poste qui te demande réellement de prendre tes propres décisions, non ?

 

En startup, tu apprendras non seulement à travailler en équipe mais aussi à prendre des décisions en toute autonomie. Alors, prêt(e) ?

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer.