title

Des ateliers sur le recrutement tech pour les startups

  • user
    Marie
  •  24.05.2021
  •  3 MIN

Depuis plusieurs années, Urban Linker intervient dans des écoles et centres de formation pour accompagner les étudiants dans leur recherche d’emploi, l'amélioration de CV, la préparation d’entretiens… L’éducation du marché de la tech est un point important pour nous.

 

Les programmes de formation comprennent souvent des ateliers sur la construction d’un CV, comment se préparer en entretien ou encore comment utiliser son compte LinkedIn.

“Les consultants d’Urban Linker ont apporté leur expertise sur le recrutement technique afin de donner les bonnes astuces et conseils pour nos élèves en développement informatique”, Felix Gaudé, CEO et cofondateur du Hacking Project

 

Ces ateliers donnent de bonnes bases mais sont souvent incomplets ou pas assez focalisés sur les métiers techniques. En faisant interagir les apprenants avec des professionnels du recrutement de la tech, ils ont une vision à jour du marché, une meilleure vision des salaires proposés ou encore des indications sur les nouvelles méthodes de recherche d’emploi.

"Des explications claires et détaillées, j'ai appris beaucoup notamment sur la cohérence entre l'offre et la demande. J'ai apprécié la qualité de l'intervenant, car il a donné beaucoup d'informations et répondu à toutes les interrogations. C'est très enrichissant d'avoir le point de vu d'un recruteur. Ces conseils sont précieux. », quelques retours des étudiants du CESI.

 

Pour continuer d’éduquer le marché, nous proposons aussi depuis 2019 des ateliers sur des problématiques de recrutement tech, auprès d’incubateurs et d’accélérateurs.

 

Le marché connaît une croissance continue, les sujets de recrutements ne connaissent pas (ou peu) la crise et ne sont pas soumis à une saisonnalité spécifique. C’est pourquoi nos chasseurs de têtes d’Urban Linker peuvent intervenir toute l’année, en Ile-de-France et en région, auprès des acteurs du numérique.

 

Un référent pour les startups

Beaucoup de jeunes entreprises vont essayer d’effectuer leur(s) premier(s) recrutement(s) en interne, avec leurs réseaux ou grâce à une page Welcome To The Jungle. Cela peut être un recrutement de stagiaire, d’alternant ou un premier CDI, au final le statut importe peu.

Le fait est, qu’il est rare d’avoir dans l’équipe un profil formé au recrutement. Que ce soit pour un junior ou un profil expérimenté, il y a des méthodes spécifiques et des processus à suivre.

 

Parce qu’un mauvais recrutement coûte cher, il est important de pouvoir connaître ces codes et comprendre comment attirer des profils tech. Certains cofondateurs techniques (CTO) pourront avoir un réseau assez important pour recruter sans aide extérieure, mais les notions de base de recrutement leur seront utiles.

 

Chez Urban Linker, nous avons souvent entendu des fondateurs nous raconter leurs “parcours du combattant” sur les sujets de recrutement. C’est pourquoi nous les accompagnons sur des thématiques spécifiques à leurs besoins.

"Urban Linker intervient lors de la fin de notre programme d’incubation, afin d’aider les entrepreneurs à se projeter sur la partie technique de leurs projets. L’objectif est de les sensibiliser aux différentes technologies possibles et aux recrutements de ces profils techniques, pour prendre les bonnes décisions pour leurs solutions digitales. La présentation de Romain et Marie remplit tout à fait les objectifs fixés et est bien pertinente pour nos startups !", Bruno Gendry, Lead Startup Manager Lyon, 1Kubator

 

Les sujets sont variés : comment valoriser sa marque employeur auprès de tel type de profil ? Comment se décider entre internaliser un développeur ou faire appel à un freelance ? Se décider entre un CTO hands-on et un CTO avec un profil plus stratégique…

Nous partons des “pain points'' des entreprises pour construire l’atelier et coller au plus près de leurs besoins.

 

Une réalité des salaires sur un marché pénurique

Le salaire est en France, toujours le point le plus sensible. Que ce soit pour les recruteurs ou pour les candidats en entretien. Nous réalisons chaque année, des études de marché poussées sur les recrutements effectués pour nos clients (qui sont à 80% des startups), afin de donner aux entreprises une vision cohérente des salaires pratiqués pour les métiers de la tech.

 

Nos partenaires diffusent ensuite en interne cette étude, pour que les startups puissent se mettre à jour. Cette étude peut être importante dans le cas d’une préparation de levée de fonds notamment, pour provisionner un budget cohérent sur le développement technique de la solution ou pour les recrutements déjà validés toute l’année.

 

Un accompagnement sur la durée

Parce que chez Urban Linker, nous pensons qu’un partenariat s'établit sur la durée, nous travaillons sur plusieurs ateliers sur l’année. Par exemple avec le réseau 1Kubator, nous avons monté des ateliers pour les promotions d’hiver et de printemps et sur l’ensemble du réseau national. Évidemment, un accompagnement suite à ces ateliers est mis en place, pour répondre ponctuellement aux questions des entrepreneurs.

 

Nous faisons également participer les entreprises sur des sujets spécifiques que nous produisons : que ce soit des webinars (comme celui-ci sur les enjeux de la cybersécurité en 2021), des articles pour notre blog (avoir l’avis des experts sur un sujet comme le “NoCode” par exemple) ou des podcasts.

 

Comment mettre en place ces ateliers

Vous êtes une startup et souhaitez que votre accélérateur ou incubateur propose des ateliers pour traiter de vos problématiques de recrutement ?

 

Vous êtes un accélérateur ou un incubateur et souhaitez offrir un accompagnement focalisé sur les problématiques de recrutement dans le numérique ?

Rien de plus simple, envoyez-moi un mail à marie@urbanlinker.com pour en discuter autour d’un café (ou d’une visio).

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer.