title

Comment demander une promotion

  • user
    Marie
  •  27.09.2018
  •  4 MIN

Il est tout à fait commun de demander une promotion à un moment où un autre de sa carrière. Mais que ce soit juste après un bilan trimestriel ou à un moment que jugé opportun, la démarche reste difficile. Comment amener le sujet sur la table ? Comment le demander sans avoir l’air trop gourmand ? Et surtout : comment trouver les bons mots pour obtenir ce que tu veux ? Voici les étapes à suivre pour demander une promotion (et la recevoir !) :

 

 

ÉTAPE 1 : SE PRÉPARER

Il n’y a pas de meilleure façon de rater une négociation que de se lancer sans t’être préalablement préparé(e). Prennez le temps de vous poser et de réfléchir aux points suivants, avant de faire la demande au boss. Pourquoi voulez-vous cette promotion ? Qu’avez-vous fait cette année pour la mériter ? Avez-vous rempli vos missions et été même au-delà de ce qu’on vous demandait ? Est-ce que vous avez prouvé que vous étiez prêt(e) à prendre de nouvelles responsabilités ?

 

 

ÉTAPE 2 : CHOISIS TON MOMENT

Dans le cas d’une telle démarche, choisir son moment est presque aussi important que la demande elle-même. Bien sûr, il n’existe pas de moment parfait pour ce genre de chose, mais certaines périodes sont tout de même plus adaptées que d’autres. La plupart des gens vont profiter de leur bilan annuel pour discuter de leur avancement de carrière (et c’est tout à fait adapté). Mais il peut aussi être judicieux de rester à l’écoute des événements interne à ton entreprise : si un(e) collègue obtient une promotion ou démissionne, si l’entreprise fusionne ou connaît une restructuration importante… tous ces moments peuvent être parfaits pour discuter de tes opportunités au sein de l’entreprise.

 

 

ÉTAPE 3 : NÉGOCIE

Demander une promotion signifie aussi être prêt(e) à négocier le salaire que vous comptez obtenir. Mais attention : cette étape doit intervenir après que vous ayez reçu ladite promotion. Lorsque le sujet est abordé, soyez bien sûr(e) du salaire auquel vous pouvez prétendre pour paraître cohérent(e) auprès de ton boss et augmenter tes chances qu’il/elle accepte.

 

Les femmes ont tristement tendance à ne pas négocier leur salaire – du moins pas autant que la gente masculine. N’oubliez pas, vous ne faites pas de bénévolat. Pour voir où vous en êtes et demander un salaire en adéquation avec votre expérience, consultez notre étude de salaires des métiers tech à Paris et en région.

 

 

ÉTAPE 4 : SE VANTER ET FÉLICITER LES AUTRES

Ce n’est vraiment pas le moment d’être modeste sur vos résultats. N’ayez pas peur de faire une liste de toutes vos réussites et même de vous en vanter (un peu). Mais attention à ne pas tomber dans la caricature et vous attribuer toute la réussite d’un projet : donner du crédit à votre manager pour ses qualités de leadership. Un peu de flatterie ne fait jamais de mal, et c’est une façon subtile de mettre en avant vos propres succès.

 

 

ÉTAPE 5 : CE QU’ILS ONT À Y GAGNER

Pendant la conversation, essayez de ne pas rester axé(e) sur VOTRE point de vue et VOS besoins. Bien sûr, vous avez effectivement besoin de cet argent, de ces avantages et des opportunités qui s’ouvriront à vous avec une nouvelle étape franchie dans votre carrière… Mais il faut présenter cette promotion comme quelque chose qui servira les intérêts de votre manager, de votre équipe et de votre département. Réfléchir donc en amont aux questions suivantes : quel sera l’impact de votre promotion sur le manager ? Que pourrez-vous apporter de supplémentaire à votre équipe ?

 

 

ÉTAPE 6 : DÉFINIR VOTRE AVANTAGE CONCURRENTIEL

Pourquoi cette promotion devrait-elle vous revenir à vous et pas à quelqu’un d’autre ? Il est important d'être au clair sur votre avantage concurrentiel, ce petit plus que vous seul(e) possédez. Qu’est-ce qui vous rend unique ? Pas besoin que ce soit un super pouvoir, il faut simplement que cela vous différencie des autres candidats. Ça peut être une expertise, ou une certification que vous détenez, ou un réseau que vous entretenez à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, ou encore un trait de caractère…

 

ÉTAPE 7 : MONTRER SON ENGAGEMENT

N’oubliez pas de rappeler votre engagement auprès de votre équipe (et de l’entreprise en général !). Cette promotion n’est pas seulement importante pour vous, il s’agit aussi de mettre en valeur votre dévouement pour la croissance de l’entreprise et de chaque membre de ta team.

 

 

ÉTAPE 8 : FINIR EN BEAUTÉ

La demande doit laisser à votre manager de quoi réfléchir. Soignez la conclusion, et résumez les points principaux de la requête. Rappelez les points forts que vous apporterez à l’équipe, remerciez votre manager pour son soutien et terminez en soulignant ce qui vous rend unique et ce qui fait de vous le/la candidat(e) idéal(e). Boum ! Mic dropped.

 

 

ÉTAPE 9 : N’OUBLIEZ PAS LE FOLLOW-UP

Si vous recevez cette promotion, génial ! Mais si ce n’est pas le cas, faites un follow-up après coup. Avant de quitter la salle, et même si vous avez l’impression que ça ne s’est pas très bien passé, demandez à votre manager quand sera le bon moment pour en parler à nouveau. Vous pouvez aussi lui demander quelques conseils pour améliorer votre performance ou pour acquérir les compétences qui vous ferez défaut, afin d’augmenter vos chances d’obtenir cette promotion dans le futur.

 

On croise les doigts ! Courage !

user

Marie

Pour info...

Nous utilisons des cookies anonymes pour une meilleure expérience.En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.