J’ai 26 ans, je suis diplômé de Polytechnique et HEC. J’ai travaillé en fusion-acquisition chez Goldman Sachs puis j’ai fait du conseil en stratégie chez McKinsey. J’ai démissionné il y a deux mois et demi pour me consacrer pleinement à Souscritoo. J’ai cofondé cette start-up avec mon associé Benoît qui, lui, a étudié à Supélec et l’ESCP avant de travailler en tant que conseiller en stratégie chez Advancy.
Souscritoo s'occupe pour toutes les personnes déménageant de leurs démarches administratives : lors d'un emménagement il faut souscrire l'électricité, le gaz, l'assurance habitation et la box internet, ce qui est long et fastidieux. Souscritoo est un service gratuit qui permet de se décharger de tout cela sur nous !
Avec Souscritoo, en un seul appel de moins de 20 minutes nous nous occupons gratuitement de tout : nous demandons à l'utilisateur quelles offres il veut souscrire et nous prenons ses infos (adresse, nom et RIB) . Il n'y a aucun papier à envoyer / recevoir, tout est dématérialisé. Une fois raccroché, l'utilisateur n'a strictement rien à faire : nous nous occupons de souscrire ses contrats, et si besoin de résilier ses anciens contrats. Et nous nous occupons du suivi jusqu'à ce qu'il ait l'énergie, et que sa box internet marche.
L’idée de Souscritoo a germé l’été dernier. Je souhaitais créer une entreprise mais je ne savais pas vers quel secteur m’orienter. J’ai réfléchi et me suis replongé dans mon passé d’étudiant, quand j’ai dû trouver un appartement et m’occuper de toutes les démarches administratives (électricité, eau, internet…). C’est à ce moment que je me suis dit qu’il y avait une opportunité. Il n’y aucun autre acteur sur le marché qui propose ce que nous faisons chez Souscritoo. J’ai souhaité centraliser toutes les tâches administratives et les confier à un seul et même prestataire pour faciliter la vie aux particuliers. Dès septembre j’ai commencé à contacter les fournisseurs pour discuter de la faisabilité du projet. J’ai reçu un accord de principe d’un certain nombre d’entre eux autour de décembre. C’est aussi à cette période que mon associé Benoît m’a rejoint. Fin 2014, nous avons réalisé plusieurs tests utilisateurs pour évaluer l’attractivité de notre service auprès des particuliers et améliorer celui-ci. Une fois les derniers tests effectués, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale en janvier 2015.
La difficulté majeure à laquelle j’ai été confronté a été la lenteur des grands comptes avec lesquels nous travaillons. Malgré la bonne volonté des interlocuteurs travaillant au sein des structures partenaires, les processus de décision des grands groupes sont rallongés et peu flexibles. Cela prend donc un certain temps pour négocier les partenariats avec eux. Comme toute nouvelle entreprise, nous avons aussi dû faire face au manque de crédibilité auprès des clients à nos débuts. Nous avons dû les convaincre de nous faire confiance et de s’associer avec nous.
Il y a plusieurs facteurs qui nous ont aidés à mener bien notre projet. En premier lieu, j’ai tout simplement été agréablement surpris par la mentalité française. En effet, lorsque j’évoque mon projet de création de start-up, les gens réagissent très positivement, ils sont très enthousiastes et sont prêts à nous accompagner et à nous aider si besoin. Nous avions sous-estimé cet aspect-là ; beaucoup de personnes nous proposent une aide gratuite, ce qui est fort appréciable. Le réseau des grandes écoles a également joué un rôle clé dans la conduite de notre projet. Cela nous a facilité la vie sur un certain nombre d’éléments.
Nous avons développé notre site internet avec le langage Python pour gérer la partie back-office sur le framework Django. Nous avons utilisé Twitter Boostrap pour que notre site internet soit responsive. Nous avons choisi cette technologie car elle est déjà existante et flexible. Nous ne voulions pas créer un site « from scratch ». C’est Benoît qui s’est occupé de toute la partie technique du site web et a codé l’entière partie de celui-ci.
À l’heure actuelle, nous sommes les seuls à offrir ce service dédié au déménagement. Nous nous occupons des lettres de résiliations des clients et bien d’autres services. Il y a un marché colossal en France avec environ 3 millions de déménagements par an et 9 millions de contrats à la clé. Il existe plusieurs solutions alternatives à Souscritoo. La première, c’est de faire tout soi-même, ce qui demande une dépense d’énergie considérable. La seconde, c’est d’utiliser les comparateurs dédiés à l’optimisation de factures, ceux-ci vous permettent de vous renseigner sur les différentes offres sur le marché mais ne vous apportent aucune aide dans les démarches. La dernière enfin, c’est de faire appel à un prestataire qui va vous facturer 200 euros pour réaliser ce que nous faisons gratuitement. Nous nous démarquons de nos concurrents indirects en offrant au client un service gratuit et utile pour lui.
Nous avons lancé Souscritoo en mars. Le site est opérationnel, chaque personne peut d’ores et déjà souscrire à notre service.
Vous pouvez retrouver Souscritoo sur souscritoo.com , sur facebook et twitter