Diplômé SKEMA (2004) après une classe préparatoire aux grandes écoles, j’ai à la sortie de l’école intégré les équipes marketing de PriceMinister. J’ai pu lors de cette expérience accompagner la croissance d’un acteur majeur du e-commerce en France jusque début 2010. Cela m’aura permis de connaitre toutes les facettes du webmarketing avant de me plonger dans le projet Prêt d’Union !
Prêt d’Union est la 1ère plateforme de prêt personnel entre particuliers en France. Elle permet d’un côté à des emprunteurs d’obtenir un crédit à l’équipement à taux bas, de l’autre à des investisseurs d’obtenir un rendement attractif sur un nouveau produit d’épargne. Prêt d’Union est la Fintech en France qui a levé le plus de capitaux, puisque nous avons levé 48 millions d’euros depuis le lancement !
La naissance de Prêt d’Union vient d’une histoire personnelle, celle de Charles Egly cofondateur et président du directoire : Afin de payer ses impôts et plutôt qu’utiliser son épargne qui était placée en actions et fonds il a fait une demande de crédit auprès de sa banque qui lui a proposé un crédit révolving dont le taux avoisinait les 14%. Il a pensé que ce taux était « correct » avant de se rendre compte au bout de plusieurs mois que ce taux-là était en fait très élevé. Il s’est donc dit qu’il devait exister des moyens pour emprunter moins cher.
L’agrément de la banque de France a été l’une des étapes les plus difficiles, il justifie de la solidité et du sérieux du modèle de Prêt d’Union. On a mis près de 2 ans pour obtenir cet agrément nécessaire au lancement de l’activité en France. Cet agrément est passe portable, ce qui nous permet aujourd’hui de nous développer dans toute l’Europe, à commencer par l’Italie en 2016 et l’Espagne en 2017.
La confiance de nos investisseurs, dès le départ Prêt d’Union a levé 4,8 millions auprès notamment de notre partenaire bancaire le Crédit Mutuel Arkéa. Les autres actionnaires à aujourd’hui : Eurazeo, Schibsted Growth, Weber Investissements, AG2R La Mondiale, Kima Venture (le fonds de Xavier Niel et Jérémie Berrebi), Eurazeo Croissance, Kernel Investissements (Pierre Kosciusko Morizet), les fondateurs et salariés ainsi que de nombreux business angels.
La techno sous le moteur de Prêt d’Union est le .NET. Pour la partie applications web et mobiles : AngularJS, JQuery, AJAX… et bien d’autres technos encore ;)
Prêt d’Union permet de supprimer l’intermédiaire bancaire dans le marché du crédit à la consommation. En situation de monopole, les établissements bancaires traditionnels ne sont pas poussés à innover. L’agilité de notre structure à taille humaine (100 salariés – développements in-house) nous permet d’avancer plus vite !
La plateforme a été lancée en Novembre 2011, et les premiers crédits ont été octroyés en Décembre 2011.
Lending club ;) la plateforme de crédit entre particuliers aux Etats-Unis a été une source d’inspiration pour nous, au vu de leur croissance de la rapidité à laquelle ils ont réussi à s’imposer en tant qu’acteur disruptif sur le marché du crédit.
Vous pouvez retrouver Prêt d'Union sur Prêt d'Union, et sur facebook et Twitter