title

Les pires inventions tech des 20 dernières années – Vol. 1

  • user
    Marie
  •  02.05.2018
  •  4 MIN

 


À une époque où il est possible de se faire livrer à peu près tout et n’importe quoi juste en cliquant sur un bouton, où on est capable de se rendre à l’autre bout du monde en seulement quelques heures, et où on peut chercher un job bien au chaud depuis son canapé, on peut le dire : la technologie a considérablement amélioré les conditions de la plupart d’entre nous.

Et pourtant, il est certaines avancées dont l’humanité aurait carrément pu se passer. Sans parler de chaise électrique, d’Agent Orange ou de fission de l’atome, il existe des inventions qui, si elles sont certes peu dangereuses, ont déjà pourri la vie du plus grand nombre (dont l’auteure de ce billet).
 

Clippy, le trombone hyper intrusif de Word


Tes premières rédactions sur Word ont forcément été interrompues par la présence de Clippy, le « compagnon Office » insupportable qui essayait H24 de se mêler de ce qui ne le regardait pas. Il suffisait de ne pas interagir avec lui pendant plus de 10 secondes pour qu’il se sente obligé d’attirer l’attention sur lui (pire que ta petite sœur la drama queen). Get a life, Clippy.
 

Les pop-ups


Probablement la pire invention de toute l’histoire de l’humanité, les fenêtres pop-up se classent selon différents niveaux de lourdeur :
  

  • La chance de ta vie : « Félicitations, tu as été tiré(e) au sort pour remporter un iPhone / une voiture / un voyage à Ibiza ! » Tout ce que tu as à faire, c’est appeler ce numéro et nous fournir ton numéro et code de CB. Facile non ?
  • Le moment gênant : tu surfes tranquillement sur le web, et tout à coup surgit une photo d’une / plusieurs nanas dénudées, accompagnée de gémissements pour le moins suggestifs (et bien sûr, le son est à fond). Va essayer de convaincre les personnes autour de toi que tu ne regardes pas de porno après ça.
  • La petite voix dans ta tête : tu entends soudain le discours d’un coach de carrière qui va t’aider à reprendre ta vie en main, mais impossible de trouver la fenêtre dont provient le son.. Plusieurs options : se résigner, ou éteindre tes enceintes.


Heureusement, il y a AdBlock (Aaaadblock) !
 

Farmville


Pourquoi se salir les mains à cultiver un vrai potager quand tu peux avoir toute une ferme virtuelle, directement sur ton téléphone ? Avec de vraies fausses récoltes qui te permettront d’acheter de vraies fausses graines, pour recommencer encore et encore… Au secours ? Bizarrement, le monde entier s’accorde à haïr ce jeu, mais on a tous reçu des notifications d’amis Facebook t’invitant à y jouer. Très bon moyen de faire le tri dans ta liste d’amis.
 

Auto-Correct


À une époque pas si lointaine, les smartphones s’appelaient téléphones portables et n’avaient pas d’écran tactile, mais des touches. Écrire un texto pouvait prendre des heures, et pour ceux qui ne maîtrisaient pas le mystérieux mode T9 (haha les nuls), il fallait appuyer plusieurs fois sur la même touche pour faire apparaître la bonne lettre. De quoi se faire des ampoules.

Avec l’arrivée dans nos vies des iPhones et autres Galaxy est apparue une option qui se veut pratique mais qui engendre de drôles de moments gênants : l’auto-correct. Concrètement l’auto-correct, c’est mettre l’intelligence artificielle à contribution pour corriger instantanément nos fautes de frappe et de grammaire. Classe. Mais bien trop souvent, Auto-Correct prend le contrôle et se permet de transformer des textos parfaitement anodins en suggestions carrément lubriques. Un peu malvenu quand on écrit à belle-maman.
 

Les tamagotchis


Tamagotchi : petit animal virtuel de compagnie qui fait bip bip s’il a faim, bip bip s’il a sommeil et bip bip s’il est sale. À part ça ? Pas grand-chose. Quel est l’intérêt ? … Ah oui tiens, aucun.
 

La mention "lu" sur un message


La plupart des services de messagerie te permettent de voir si ton destinataire a ouvert ton message ou non. Très pratique en théorie, c’est aussi le meilleur moyen de savoir que la personne à qui tu t’adresses ne daigne même pas prendre 30sec de son temps pour te répondre. Et ça, ça fait mal.
À bientôt pour d’autres inventions bien pénibles ! N’oublie pas de nous suivre sur Facebook, Twitter et/ou LinkedIn pour ne rater aucuns de nos articles !

user

Marie

Pour info...

Nous utilisons des cookies anonymes pour une meilleure expérience.En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.