title

Interview start-up : Misterfly

  • user
    Marie
  •  09.05.2017
  •  5 MIN

PRÉSENTEZ-NOUS BRIÈVEMENT VOTRE PARCOURS, VOTRE FORMATION

 

Après avoir co-fondé Go Voyages en 1997 avec Carlos da Silva, nous avons participé à la constitution du groupe travaillé chez eDreams-Odigeo né de la fusion entre Go Voyages et eDreams et de l’acquisition d’Opodo. Après notre départ du groupe eDreams-Odigeo et un break de deux ans, nous avons décidé de nous relancer avec mon associé depuis plus de vingt ans déjà, Carlos da Silva, et nous avons lancé notre nouvelle plateforme, MisterFly en janvier 2015. Nous avions déjà tous deux une bonne expérience dans le monde du voyage en ligne !  

 



 

Un petit pitch pour présenter Misterfly en quelques mots ?


Misterfly est une plateforme de réservation de voyages innovante, proposant plusieurs produits (réservation de vol, d’hôtel, de séjours). Nous travaillons aussi bien en B2C qu’en B2B (partenaires de vente-privée.com, Transavia, Paris Aéroport etc…).  

Notre différence réside dans de nombreux petits détails : les prix affichés sur notre moteur de recherche correspondent vraiment au prix final, nous proposons un paiement fractionné en 4xCB, ainsi qu’une assurance annulation où il n’est pas nécessaire de présenter un justificatif… autant de facilités qui sont selon nous indispensables, mais qui auparavant n’avaient pourtant jamais été proposées par nos concurrents !
 

Comment vous est venue l’idée de Misterfly ?


Après avoir quitté le groupe eDreams-Odigeo, nous n’avons pas pu travailler pendant 2 ans suite à une clause de non-concurrence. Pendant ce laps de temps, on n’a pas vu d’innovation à proprement parler dans ce secteur, et on a même carrément constaté une certaine dégradation du service client et un manque total de transparence dans l’affichage des prix. Il nous semblait pourtant important de s’attacher justement à fidéliser les clients. Nous avions une réelle volonté de créer une entreprise loyale et honnête envers ses clients en lui apportant un service de qualité à un prix compétitif, tout en agissant avec déontologie auprès de nos fournisseurs. C’est ainsi qu’est né Misterfly !
 

Qu’est-ce qui vous a aidé à mener à bien le projet ?


Grâce à nos précédentes expériences, nous avons eu la chance de pouvoir financer nous-mêmes notre lancement, et de pouvoir nous appuyer sur notre réputation sur le marché (à la fois en opération financière mais aussi en gestion d’entreprise) pour signer quelques partenariats stratégiques dès le lancement. La rapidité de notre lancement et la croissance très forte enregistrée nous a conduits à lever des fonds très rapidement. Il faut aussi remettre les choses en perspective : nous nous sommes lancés dans un secteur que l’on connaît bien, dont on connaît les usages, les difficultés et les contraintes.

Nous avons aussi pu constituer une équipe qui était capable, grâce à son niveau de séniorité, de d’exécuter la phase de préparation du projet de manière extrêmement efficace. Notre organisation très horizontale nous rend plus agiles, nous avons donc pu prendre des décisions rapidement.

Il a tout de même fallu avoir le courage de se lancer pour y parvenir : croire en son projet pour avoir l’espoir qu’il soit bien mené, c’est ce qui fait que ça marche !
 

Quelles technologies utilisez-vous ?


Nous utilisons Java et .Net en back (ce sont les langages les plus utilisés dans notre industrie), et Angular5 + Angular.JS pour le front. Notre hébergement se fait sur un mix de data center et de cloud. 
 

En quoi Misterfly est-il novateur ?


Notre moteur de recherche et de réservation est différent des autres dans son affichage : simple, facile à apprivoiser, beaucoup plus intuitif et claire selon nous. On s’est mis à la place du client en se demandant ce qu’il voudrait, et on a donc développé un site ayant une UX plus fluide.

On s’est attaché à être innovants sur les produits et services : un des gros freins dans la conversion dans notre métier se situe au niveau des moyens de paiement (car le panier moyen tourne autour de 500€, ce qui est bien plus élevé que la moyenne des sites de e-commerce). Pour pallier ces soucis de plafonds de paiement qui rendent les clients fous et conduisent à de nombreux rejets de paiements, nous avons mis en place un partenariat avec Banque Casino, pour proposer un paiement fractionné en 4xCB, qui n’est pas différent d’un paiement par carte bleue.

Un autre problème dans notre métier réside dans le fait que la plupart des tarifs, notamment les plus économiques et donc les plus attractifs sont assortis de contraintes (billet non modifiable, non annulable...). On a monté avec une compagnie d’assurance un produit qui permet de flexibiliser ces tarifs, à un prix dérisoire alors qu’en général le prix du même billet flexible peut coûter le double. On à simplifier à l’extrême l’utilisation de notre assurance-annulation, qui est la seule assurance sans motif, sans justifs !
 

Depuis quand peut-on utiliser votre service ?


Le site est en ligne depuis Septembre 2015.
 

Avez-vous été inspirés par d’autres entreprises ?


Je dirais plutôt que nous nous sommes appuyés sur ce qui est important pour nous, nos valeurs, nos retours d’expérience tout au long de ces années passées ensemble avec Carlos: rester simples et à l’écoute. Le monde change et les usages aussi, et ce n’est pas parce qu’on a une grosse structure qu’on doit perdre ces fondamentaux ; il faut au contraire accepter que les choses doivent changer en permanence. Si nous avons pris le risque de remettre en jeu notre parcours et notre réputation, c’est pour démontrer qu’il y a toujours de la place pour innover, même dans des secteurs matures et ultra-concurrentiels mais aussi pour partager une aventure humaine et aussi démontrer que le succès est parfaitement compatible avec une pratique éthique des affaires, notamment sur le plan social et sociétal. Nicolas et Carlos sont convaincus que pour être un bon patron, il faut aussi être un homme bon, humble et responsable.
 

Retrouvez Misterfly sur Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram !

user

Marie

Pour info...

Nous utilisons des cookies anonymes pour une meilleure expérience.En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.