title

Comment se faire bien voir de ses collègues dès le premier jour

  • user
    Marie
  •  12.04.2018
  •  5 MIN

Commencer un nouveau job peut être stressant : tu as de nouvelles priorités, une nouvelle charge de travail, un nouveau boss… Et en plus de tout ça, tu rencontres un groupe entier de nouveaux collègues !
Pour se sentir complètement épanoui(e) dans son travail, il est important d’y avoir des amis ; mais durant ton premier jour, c’est peut-être le dernier de tes soucis ! Pour faciliter la transition, voici 15 conseils pour bien commencer ta relation avec tes collègues, sans que ça demande trop d’effort.  
 

Présente-toi (et prends part à la conversation)


Présente-toi à chaque personne que tu rencontres – pour ce faire, chaque moment « off » passé avec tes collègues est bon à prendre : dans l’ascenseur, juste avant de rentrer en réunion, à la machine à café / la fontaine à eau… Renseigne-toi sur leur poste, leur équipe, ce qu’ils aiment dans l’entreprise, leurs plans pour le weekend… Peu importe !
 

Souviens-toi des prénoms (et utilise-les)


C’est sûrement très étrange, mais tout le monde adore entendre son prénom dans une conversation : ça donne le sentiment d’être reconnu(e) et validé(e) par ses pairs. Apprends les prénoms de tes collègues, et utilise-les lorsque tu t’adresses à eux. Tu leur laisseras une meilleure première impression qu’en restant impersonnel(le).
 

Eloigne-toi de ton bureau pour déjeuner


C’est un très bon moyen de rencontrer d’autres personnes que celles de ta propre team – et une excellente raison de prendre une vraie pause, ce qui améliorera ta productivité.
 

Propose un afterwork


Propose à un petit groupe (dans le doute : ta team fera l’affaire) s’ils ont envie d’aller boire un verre dans les environs en fin de journée. Sortir du bureau permettra à la conversation de dévier vers des sujets qui n’ont rien à voir avec le travail, et il sera plus facile de te trouver les personnes avec qui tu as de vrais points communs.
 

Décore ton bureau


Ajoute un peu de ta personnalité sur ton espace de travail ! Décorer ton bureau de photos ou autres babioles permettra à tes collègues d’en apprendre plus sur toi, et leur inspirera des conversations plus spontanées lorsqu’ils te rendent visite à ton bureau.
 

Ramène à manger


La plupart des êtres humains fonctionnent de la même façon : donne-leur à manger, et ils sont heureux. Petit déjeuner, snacks, gâteau… tes collègues apprécieront le geste, et ça te donnera l’opportunité de discuter avec de nouvelles personnes. Point bonus si c’est du fait-maison et qu’on te demande la recette !
 

Ne reste pas à ton bureau


S’il est possible de travailler n’importe où dans tes nouveaux locaux, utilise les tables ou les canapés dans la zone commune pour rencontrer les personnes qui ne sont pas assises directement à côté de toi.
 

Aie une attitude positive


C’est peut-être évident pour certains, mais on ne sait jamais : évite de te plaindre en permanence de ta charge de travail, et ne te mêle pas des potins qui circulent dans le bureau. Sérieusement. Personne n’aime ça.
 

Propose ton aide


Même si cela dépasse la description de ton poste, propose ton aide à tes collègues avant qu’ils aient à te le demander. Ce sera une belle opportunité de rencontrer et de travailler avec d’autres personnes, et tout le monde appréciera ton esprit d’équipe.
 

Dis bonjour / au revoir


Dire bonjour et bonne soirée à tes collègues de bureau ne coûte pas cher, et fait plaisir à tout le monde. Dans le même registre, lorsque tu croises des gens dans le couloir, ne baisse pas la tête mais souris et dis bonjour (ou présente-toi si ce n’est pas déjà fait).  
 

Aie conscience de ton langage corporel


Croiser les bras, rester le nez sur ton téléphone, ou avoir tes écouteurs vissés sur les oreilles H24 ne donnent pas envie de venir vers toi. Plus tu auras l’air accueillant(e), plus tu as de chances de voir des collègues entamer spontanément la conversation avec toi.
 

Sois toi-même


pas nécessaire (ni conseillé) de partager les moindres détails de ta vie privée avec tes collègues, n’aie pas peur de discuter de tes centres d’intérêt en dehors du travail – les meilleures amitiés se forment avec l’honnêteté comme ciment.
Être la nouvelle recrue peut être intimidant, mais faire l’effort de se lier d’amitié avec ses collègues vaut le coup : vu le temps que l’on passe au bureau, y développer des amitiés peut faire la différence en un job « sympa », et LE job en or !
 
Hâte de mettre ces conseils en pratique ? Va donc faire un tour du côté de nos offres d’emploi !

user

Marie

Pour info...

Nous utilisons des cookies anonymes pour une meilleure expérience.En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.