title

Trouver un job grâce à Trello

  • user
    Marie
  •  11.01.2018
  •  5 MIN

Tu connais Trello ? Cet outil en ligne qui te permet d’avoir une vision globale de tes projets en cours, tout en ayant la possibilité de suivre l’avancement de chacun. Comme on sait que chercher un job, ça demande de la motivation mais surtout (surtout !) de l’organisation, on a décidé de t’apprendre à utiliser Trello pour optimiser ta recherche d’emploi hyper facilement.  

 

TABLEAU

 

Dis adieu à ton tableur Excel tout triste et illisible, et bonjour au tableau Trello ! La première chose à faire est de créer ton tableau, et d’y ajouter des listes de « cartes ». Par exemple, dans le cas de ta recherche de job, tu peux créer les listes suivantes :

- Job potentiel : annonces pour lesquelles tu comptes postuler

- Doing : annonces pour lesquelles tu es en train de postuler, refaire ton CV, envoyer le mail etc

- En attente : annonces pour lesquelles tu viens de postuler - tu n’as pas encore de réponse

- En process : tu as obtenu une réponse et tu es sélectionné(e) pour les entretiens

- Oui : tu as reçu une offre ! Bravo

- Non : ta candidature a été refusée (ne t’en fais pas)

- Pas de réponse : après plusieurs relances, toujours pas de nouvelles

 

CARTES

 

Chaque carte va représenter une offre de job. Essaie de la décrire en très peu de mots, pour que ton tableau reste lisible. Par exemple, tu peux simplement mettre le titre du poste et le nom de l’entreprise. Les détails du poste pourront être placés à l’intérieur de la carte.

 

ÉTIQUETTES

 

L’un des meilleurs aspects de Trello, c’est la capacité de « tagguer » chaque carte avec une couleur rattachée à un thème que tu choisis toi-même. Pour ta recherche de job, tu peux décider que la rémunération est ta priorité, et associer chaque étiquette à une fourchette de salaire. Si tu es en recherche dans plusieurs villes, tu peux aussi décider d’associer une étiquette à chaque ville. Tout dépend de quelles informations tu souhaites mettre en valeur sur ton tableau. Par exemple ici, nous avons fait le choix d’associer chaque couleur aux particularités des postes.

  • Temps plein : +35h par semaine
  • Temps partiel : 10-20h par semaine
  • Freelance : sur projet
  • Télétravail :  travail depuis chez soi
  • Local : travail au bureau

 

DESCRIPTION

 

Dans la description de ta carte, tu peux faire apparaître le lien vers l’annonce, la personne à contacter, la fourchette de salaire, les missions… Bref toute information qui te sera utile lorsque tu en seras à ta 50è candidature et que tu seras un peu perdu(e). Tu peux aussi ajouter une checklist, avec des cases à cocher lorsque tu as accompli ta mission, et une deadline histoire de ne pas se laisser déborder.

 

ACTIVITÉ

 

Pour ton plus grand bonheur (mais si), Trello garde une trace de toutes les activités que tu effectues sur ton tableau. D’un simple drag & drop, tu peux faire passer un bloc d’une liste à une autre (par exemple ici : de « job potentiel » à « en attente »). N’hésite pas non plus à ajouter des notes de chaque action que tu effectues ! Par exemple : « mail envoyé » ou « m’ont appelé aujourd’hui ». Tu gardes ainsi une trace de chaque process en cours, sans t’emmêler les pinceaux.

 

A toi de jouer !

user

Marie

Pour info...

Nous utilisons des cookies anonymes pour une meilleure expérience.En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.