title

Les questions à se poser avant de postuler à une offre de job

  • user
    Marie
  •  18.11.2020
  •  5 MIN

Peux-tu te projeter dans l’entreprise ?


Plus tu en sais sur ton potentiel employeur, plus tu seras en mesure de trouver des infos sur la culture d’entreprise qui y règne. Essaie de t’imaginer travailler dans leurs locaux, renseigne-toi sur les valeurs de l’entreprise, l’équipe, l’ambiance... Toute information que tu peux récolter est pertinente. Si après ta petite enquête, tu n’es pas plus emballé que ça, réfléchis bien. A quoi bon perdre du temps / de l’énergie sur une candidature, si au final tu n’es pas surexcité(e) à l’idée d’intégrer cette équipe ? Cela te permet de cibler au maximum les entreprises pour lesquelles tu veux vraiment bosser, et t’évite ainsi de perdre du temps sur des candidatures qui ne valent pas le coup.

 
On y est, avec tous ces éléments tu devrais être capable de mieux cibler les offres d’emploi, pour perdre moins de temps, et gagner en efficacité dans ta recherche de job. Mais n’oublie pas : si tu as un doute, laisse-nous ta candidature spontanée, et on s’occupe de trouver les offres qui te correspondent vraiment !

Est-ce que le poste te plaît vraiment ?


Est-ce que tu ne serais pas en train de nous faire un cas classique de « je postule parce qu’il faut postuler » ? Il arrive que l’on ait besoin d’un job dès que possible, pour de basses raisons pratiques (un loyer à payer, un estomac à remplir, tout ça). Mais si tu as la chance de pouvoir choisir ton job en te basant sur ce qui te plaît, ce qui t’intéresse, ce qui te passionne… trouve un poste qui te tire vers le haut. Pas seulement concernant ta carrière, mais aussi parce que tu prendras beaucoup plus de plaisir à faire ton travail au jour le jour.

Est-ce que le poste est stimulant ?


Regarde bien la description du poste et les missions qui y sont attachées, et demande-toi si celles-ci te stimuleront : est-ce que tu saurais les faire les yeux fermés ? Ou y a-t-il certaines missions qui pourraient te permettre de développer tes compétences ? Il est toujours bon de se retrouver face à un challenge, mais sache aussi rester humble : si tu cherches un poste junior, ne t’attends pas à recevoir de réponse pour des candidatures à des postes de manager. 

Regarde ton CV dans les yeux : est-il pertinent ?


Le but est ici de rendre l’analyse de ton CV la plus simple possible et de décrocher un entretien. Est-ce que ton CV est lisible, as-tu utilisé des mots clés spécifiques à ton champ d’expertise ? Change quelques points si nécessaire, afin que tout ce qui y est mentionné soit pertinent pour le poste en question. N’envoie jamais le même CV pour deux postes différents : un CV distribué massivement, ça se voit, ça ne fait pas pro et ça ne t’aidera pas dans ta recherche. Un seul mot d’ordre : l’hyper-personnalisation. Fais en sorte que tes expériences et compétences matchent la description du poste, tout simplement ! On pourrait croire que ça te fait perdre beaucoup plus de temps sur chaque candidature, mais en envoyant uniquement des candidatures travaillées tu gagneras un temps précieux. 

Est-ce que tu es (vraiment) compétent(e) pour ces missions ?


Avant d’envoyer ton CV, réfléchis deux secondes : qu’est-ce qui fait que tu te sens légitime à postuler à cette offre de job ? C’est la toute première question à se poser lorsqu’on lit une offre. Au fond de toi, tu sais si les missions qui t’y sont décrites sont dans tes cordes. Loin de nous l’idée de te faire croire qu’il n’est pas possible de se reconvertir, mais tu sais déjà que tu auras plus de chances de décrocher un entretien si tu as déjà quelques missions similaires au poste décrit à ton actif. 
Si tu cherches un job depuis plus de 5min, tu auras remarqué que certaines offres semblent vraiment, vraiment plus intéressantes que d’autres. Mais attention, avant de foncer tête baissée dans une processus de recrutement dans lequel tu perdras du temps et de la patience, mieux vaut se poser les questions suivantes.
user

Marie

Pour info...

Nous utilisons des cookies anonymes pour une meilleure expérience.En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.